L’utilisation des prothèses dentaires ou couvre-dents est devenue courante pour pallier divers problèmes liés aux dents, tels que la perte ou l’usure. Mais dans certains cas, cela peut poser des difficultés lors des repas. Cet article vous apporte des informations pertinentes sur le sujet en abordant notamment les problèmes rencontrés lors de la mastication avec un couvre-dent et les solutions pour y faire face.
Les types de prothèses dentaires
Il existe trois principaux types de prothèses susceptibles d’impacter notre façon de manger :
- Les appareils complets : ils remplacent toutes les dents supérieures ou inférieures et reposent sur une base en résine qui imite les gencives.
- Les appareils partiels : conçus pour combler une rangée de dents manquantes, ils sont fixés à l’aide de crochets métalliques.
- Les implants dentaires : ils sont composés d’une racine en titane ancrée dans l’os et d’une prothèse solidaire (couronne, bridge ou appareil) vissée dessus.
Difficultés rencontrées lors de la mastication avec un couvre-dent
Afin de répondre à la question « peut-on manger avec un couvre-dent ? », il convient d’évoquer les principaux problèmes liés à la mastication lors de l’utilisation de ce type de dispositif.
Douleurs et irritations
Dans certains cas, le port d’un appareil dentaire peut provoquer des douleurs et des irritations au niveau des gencives. Cela résulte souvent d’une prothèse mal ajustée ou d’une mauvaise adaptation du patient au dispositif.
Difficulté à mastiquer certains aliments
Avec un couvre-dent, mastiquer correctement des aliments durs, collants ou fibreux peut être plus difficile que sans. En conséquence, cela peut entraîner une déglutition incomplète et causer des troubles digestifs.
Perte de sensation gustative
Le port d’une prothèse dentaire peut également perturber la perception des saveurs, notamment si elle vient recouvrir le palais dans le cas d’une prothèse complète supérieure.
Conseils pour mieux manger avec un couvre-dent
Malgré ces obstacles, sachez qu’il est tout à fait faisable de conserver une alimentation variée et équilibrée en suivant quelques conseils et astuces.
Prendre le temps de s’adapter à sa prothèse
Lors de la mise en place d’un nouvel appareil dentaire, il est essentiel de s’accorder assez de temps pour s’y habituer. Commencez par manger des aliments de consistance molle et bien découpés, puis progressivement réintroduisez les autres textures.
Avoir recours à des aides culinaires
Pour faciliter la mastication avec un couvre-dent, vous pouvez utiliser différents ingrédients ou ustensiles tels que :
- Un robot mixeur pour réduire en purée les légumes durs.
- Des sauces, marinades ou préparations sucrées pour ramollir et humidifier les viandes et poissons.
- L’eau de cuisson du riz pour en faire une pâte épaisse qui ne se collera pas au palais.
Garder l’humidité dans la bouche lors des repas
Dans le cas où vous avez un problème de sécheresse buccale lié à votre prothèse dentaire, pensez à boire régulièrement de l’eau durant les repas pour assurer un bon écoulement de la salive.
Entretenir sa prothèse quotidiennement
Prendre soin de son appareil dentaire est indispensable pour prévenir les risques d’infection, d’usure prématurée et de mauvais ajustement. Nettoyez-le chaque jour à l’aide d’une brosse à dents spécifique et d’un savon doux, sans oublier de passer régulièrement chez le dentiste pour un suivi personnalisé.
En guise de récapitulation,
Manger avec un couvre-dent est tout à fait réalisable si l’on prend en considération les éventuelles difficultés et qu’on y remédie. En effet, il est important d’adapter son alimentation en cas de problèmes liés à la mastication, choisir des aides culinaires pour faciliter ce processus et prendre soin de sa prothèse quotidiennement. Ainsi, conserver une alimentation variée et équilibrée sera possible avec un sourire retrouvé !